Contre toute attente, le mois de Septembre s’annonce radieux et même si chacun d’entre nous apprécie le soleil, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas le meilleur allié de nos animaux. Chaque année, nombreux sont ceux qui en sont les victimes malheureuses, bien souvent otages de notre propre négligence. Quelques-uns meurent même, le plus souvent prisonniers pendant quelques heures seulement, de véhicules garés en plein soleil.
Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson. Ils ne régulent pas leur température interne comme les humains, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger. Un phénomène qui touche plus particulièrement certains animaux comme les chiots, les chatons et les animaux âgés.
Il est donc impératif de veiller à ne pas laisser son animal enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre (le soleil tourne), même fenêtre entrouverte. Idem pour un laps de temps très court : la température dans l’habitacle peut en effet atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier.
Autre menace qui pèse sur nos amis : l’asphalte. Pour les chiens, les promenades peuvent vite tourner au cauchemar, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol et plus de 40°C à 15 centimètres de hauteur. Les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire avant 12h et après 20h, sont à privilégier pour les balades qui doivent s’effectuer de préférence à l’ombre. Les coussinets, sujets aux brûlures, sont à surveiller de près. Quant à la plage, elle est à proscrire aux heures les plus chaudes !
Au quotidien, il est important d’adopter des gestes simples mais efficaces : eau fraîche (mais non glacée) disponible en permanence, volets fermés, ventilateur, brumisateur, serviettes humides. Même si la Normandie n’est pas me Sud de la France, nous n’hésitons pas – au plus fort de l’été – à doucher ou brumiser certains de nos animaux comme nos chevaux et perroquets. Et contrairement aux idées reçues, les chats apprécient aussi de temps en temps un petit filet d’eau ! Les vétérinaires recommandent d’ailleurs les fontaines à eau pour les félins, qui ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment ».
Si l’on est témoin d’une situation où un animal est enfermé dans une voiture au soleil, il est important d’agir vite en avertissant la police ou la gendarmerie locale. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l’article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier.
Quant à l’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, il précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Mais cette bonne action engageant votre responsabilité, le propriétaire du véhicule peut se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ». La difficulté résidera alors dans la preuve du « danger actuel ou imminent » que vous devrez apporter devant le juge. Mieux vaut donc être accompagné d’un agent assermenté dans une telle situation.
CHALEUR ET ANIMAUX NE FONT PAS BON MÉNAGE
Comments are closed.