Le ver de terre ou lombric est un travailleur infatigable. Il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol au sein duquel il creuse des galeries et participe ainsi tant à son aération qu’à son drainage.
Ces petits tunnels facilitent l’installation des racines de nos plantes et leur alimentation en eau.
En se déplaçant de bas en haut et de haut en bas, le ver de terre peut descendre jusqu’à deux mètres de profondeur. Il réduit et apporte au sol en profondeur des éléments présents en surface comme les végétaux morts. Dans le même temps il remonte du sous-sol des oligo-éléments comme le fer et le souffre. Contre toute idée reçue, Il ne fragilise ni ne dégrade les racines des végétaux. Bien au contraire !
Faites donc l’expérience suivante (cela intéressera tout particulièrement vos enfants !) : déposez une couche de terreau bien horizontale, une couche de sable, une de terre, et recommencez jusqu’au deux-tiers de la hauteur d’un gros bocal ou d’une jarre en verre translucide. Déposez sur la surface quelques feuilles mortes, puis mettez-y deux ou trois vers de terre. Au bout d’un mois vous constaterez que le mélange est creusé de nombreuses galeries et que les couches bien horizontales ne sont plus qu’un lointain souvenir ! Vous remarquerez aussi que les galeries se concentrent dans la couche de terreau.
Bien que vivant surtout dans le sol, le lombric a des prédateurs qui sont notamment les oiseaux, la taupe, le sanglier ou encore des insectes tels que le carabe doré.
INFATIGABLE VER DE TERRE
Comments are closed.