Les ronces sont souvent considérées comme de mauvaises herbes envahissantes que l’on ne souhaite pas trouver dans son jardin. Néanmoins, il faut bien admettre que leurs fruits, sous forme de mûres sauvages, sont délicieux.
Pour trouver la mûre sauvage, il faut donc la chercher là où elle sait se faire oublier : à la lisère des bois, dans les champs laissés en jachère ou encore sur le bord des chemins. Les sites autour du Relais du Vert Bois sont innombrables et vous les trouverez plutôt très facilement…
Les fleurs de la ronce sont petites, blanches ou légèrement rosées et se développent de préférence à la mi-ombre, à l’abri des fortes chaleurs. Elles donnent ensuite des baies sucrées et juteuses qui sont d’abord rouges puis noires à maturation.
Avant la cueillette, pensez, avant de partir, à vous munir d’un panier en osier, d’un sac ou d’un seau. Vous pourrez ainsi y déposer quantités de mûres noires et appétissantes, à moins, bien sûr, que vous ne prévoyiez de toutes les manger sur place !
Il sera judicieux de s’habiller avec des vêtements confortables qui ne craignent ni les tâches ni les accrocs. Il est bon de savoir également que ramasser les fruits les plus bas est vivement déconseillé car ils sont à la portée des animaux du bois qui y ont peut-être marqué leur territoire et qui peuvent être vecteurs de maladies.
Les animaux eux aussi sont amateurs de mûres ou de feuilles de ronce. C’est le cas notamment de la chenille du bombyx de la ronce, une grosse chenille noire qui donne un beau papillon de nuit, et de la chenille du minime à bande jaune qui donne, elle, un gros papillon jaune. En dehors des insectes, et avec beaucoup de chance et de discrétion, on peut aussi apercevoir un petit rongeur roux qui vit dans les ronciers : le muscardin.
Malheureusement pour les amateurs de baies, la ronce ne produit de fruits qu’un an sur deux. Un excellent site de cueillette peut donc se révéler très décevant d’une année à une autre. C’est là tout ce qui fait l’intérêt de ce genre de balades : découvrir les trésors et les secrets dont regorge la nature !
LA CUEILLETTE DES MURES SAUVAGES
Comments are closed.