Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

APPRENDRE A RESPECTER LES ANIMAUX

Plus on s’y prend tôt, meilleur sera le résultat.
Fortes de ce constat,  Florence Pinaud et Anne-Lise Combeaud se sont saisi l’une de sa plume, l’autre de ses crayons, et toutes deux ont publié un bijou de livre pour enfants : Respecter les animaux à petits pas (Ed. Actes Sud Junior, 80 pages, 12,70 €).
A mettre donc sans réserve entre toutes les petites mains de plus de 8 ans. Et même de plus jeunes, pour peu qu’on veuille bien les accompagner dans leur exploration.
Dans cet ouvrage aux dessins frais et attrayants, il y a en effet beaucoup à lire.  Beaucoup à apprendre aussi,  à comprendre et à découvrir.
« Les hommes sont parfois bizarres : ils disent aimer les animaux, mais ne se gênent pas pour les chasser, les traquer pour leur peau, leurs défenses ou leur viande, les faire travailler, les enfermer, les exploiter, et même les faire jouer dans un cirque… Tout ça sans leur demander leur avis, bien sûr », annonce l’auteur en quatrième de couverture. Et de l’assurer à ses jeunes lecteurs : « Grâce à ce livre, tu découvriras comment l’histoire des animaux et celle des hommes se mêlent étroitement, et pourquoi il est nécessaire de lutter pour le respect des animaux qui nous entourent. »
J’ouvre donc, un peu inquiète à l’idée de m’embarquer pour le pays des Bisounours et des bonnes intentions… Et je découvre un modèle de livre pédagogique. Evoquant Aristote, Montaigne, les Cathares et les Egyptiens sans être pontifiant. Employant des mots compliqués – spécisme, éthique animale, euthanasie – sans être rébarbatif ni faire perdre le fil. Retraçant en courts paragraphes la complexité des rapports nourris de tous temps entre eux et nous.
Depuis l’homme préhistorique, qui cherchait à se protéger des animaux et à survivre parmi eux, jusqu’à l’époque actuelle, où il devient admis que nos compagnons à poils et à plumes ont aussi des droits.
« Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l’humain et l’animal », affirme Florence Pinaud, par ailleurs journaliste en presse écrite dans les domaines économique et social. « Les éthologues, qui étudient les mœurs animales, ont montré que les animaux sont sensibles à la douleur, communiquent, sont capables de mentir, de rire, d’établir des stratégies. Malgré ces avancées, les abus envers les animaux restent fréquents : conditions d’élevage souvent cruelles, expériences menées par des laboratoires sur des animaux cobayes, nombreuses menaces sur les espèces ou actes de maltraitance envers les animaux de compagnie. Sous la pression des associations et de certaines stars, les gouvernements commencent à prendre des mesures de protection, mais il reste beaucoup à faire ! »
Exposés sous forme de  courts chapitres – « Les premiers défenseurs des animaux », « La science explore leurs mystères », « Les animaux ont-ils une conscience », « Les cobayes de laboratoire », « Quand les animaux finissent dans nos assiettes », « Les mauvaises raisons pour ne rien changer », etc. –, tous ces aspects sont abordés de façon simple et directe. Tout le contraire du langage bêtifiant (tiens ! revoilà les bêtes…) que l’on prend parfois pour parler aux enfants. Comme si ces petits êtres, eux non plus, ne pouvaient rien comprendre. Un livre instructif et lumineux, dont on peut user et abuser !

Comments are closed.