Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

STOP AUX MÉGOTS DE CIGARETTES


La cigarette n’est pas seulement un désastre pour la santé de chacun, elle l’est aussi pour notre planète.
Si facilement jetés, les mégots de cigarettes libèrent pourtant près de 4000 produits chimiques différents, qui se diffusent dans la terre, sont transportés jusqu’à nos océans, provoquant alors une avancée de plus dans la destruction de notre environnement.
Chaque année se sont donc près de 5 millions de personnes qui décèdent suite au tabagisme, mais à chaque mégots jetés, c’est aussi la nature qui se détériore irrévocablement, menaçant bien plus que l’espèce humaine.
Quelques chiffres édifiants :
– On estime le nombre de mégots jetés à 30 milliards chaque année en France et quelques 4300 milliards de part le monde.

– Après avoir été jeté, sans avoir été éteint, un mégot de cigarette peut continuer à se consumer pendant près de 3 heures.
– La fumée de cigarette contient jusqu’à 4000 substances chimiques (dont au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes) et chaque seconde qu’un mégot de cigarette passe à se consumer, libère dans l’environnement ses produits toxiques.
– Un mégot de cigarette jeté, dans un environnement terrestre (ville, campagne, plage, etc.) peut mettre jusqu’à 12 ans pour se désagréger.
– Dans les stations balnéaires ou autre lieux touristiques, l’incalculable nombre de mégots jetés dans les rues, ou dans le sable, est respectivement emporté par les chutes de pluie ou par les marées, jusqu’aux plages, ports, rivières, mers etc.
– Un mégot de cigarette nécessite 12 mois pour se désagréger dans de l’eau claire et jusqu’à 5 ans dans de l’eau de mer. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
– Un mégot de cigarette pollue 1 mètre cube de neige. Une fois fondu, ce mètre cube de neige pollué rejoint les cours d’eau, rivières, mers et océans.
– Inconsciemment jetés d’un véhicule, dans une zone d’herbe sèche, les mégots de cigarette sont à l’origine d’importants feux de forêts et de maisons causant des dégâts considérables.
Piqué au vif, British American Tobacco, numéro deux mondial du tabac, affirme avoir alerté les pouvoirs publics depuis 2008 sur « la forte augmentation des rejets de mégots en extérieur »  et dit avoir œuvré pour que des « cendriers biodégradables puissent être distribués gratuitement par les buralistes qui le souhaitent ».
Au fait… depuis que vous avez commencé à lire cet article, disons il y a une minute de cela, ce sont plus de 8 millions de mégots qui ont fini par terre dans le monde.
 

Comments are closed.