Malgré son nom, la crevette-mante n’est ni une crevette, ni une mante, mais constitue un ordre à part chez les crustacés on l’a trouve en mer Méditerranée.
Avec une morphologie rappelant la crevette, elle possède également des pinces comparables à celles repliées de la mante religieuse (d’où son nom). Avec ses pattes avant, dotées de pinces et lestées de calcaire, la crevette-mante créé un mouvement de catapulte qui se détend vers l’avant d’un seul coup comme propulsé par un ressort à plus de 70 km/h.
Rien ne lui résiste, ni le crâne des poissons, ni les coquilles d’escargots ou de palourdes (voir la vidéo ci-dessous). Il a été calculé que les pinces se projetaient sur une proie en 2 millièmes de seconde !
Les yeux de la crevette-mante bougent en pivotant indépendamment l’un de l’autre sur une amplitude permettant de lui offrir une vision de 360 degrés. Et sa cornée en 3 bandes donne à chaque œil une vision tridimensionnelle, en relief. C’est par conséquent l’un des animaux qui possèdent une des meilleures visions connues du règne animal !
UNE CREVETTE QUI A DU PUNCH !
Comments are closed.