Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LES ANIMAUX ET LA MUSIQUE


La plupart des animaux évoluent dans un univers sonore.
Ils émettent et perçoivent des sons riches en significations, qui leur sont utiles pour chasser mais aussi pour communiquer entre eux, se chercher et se retrouver. Naturellement sensibles aux subtilités du son, les bêtes rivalisent d’inventivité pour écouter et se faire entendre.
Dans ces conditions, pourquoi ne pourraient-elles pas apprécier la musique ? On sait déjà que nombre d’entre elles réagissent à la diffusion d’enregistrements musicaux. Des chercheurs ont montré que les pigeons entendent la différence entre le son d’une flûte et celui d’un violon. Quant à nos chiens et chats, ils sont équipés de tous les attributs nécessaires pour entendre la musique et en apprécier les nuances.
L’oreille du chien est deux fois plus fine que la nôtre. Elle capte des ondes sonores de 50 000 Hz quand l’homme est limité à 30 000 Hz. Un chien peut ainsi distinguer sans les confondre des sons se succédant très rapidement… et les percevoir sur de longues distances. Il a par exemple été scientifiquement démontré que le chien entend jusqu’à vingt-cinq mètres un son qui n’est plus perçu par l’homme au-delà de quatre mètres.
Qu’en est-il du chat ? L’efficacité de son ouïe repose sur un pavillon doté de plus d’une douzaine de muscles, pivotant à 180° et s’orientant en direction du son. Son seuil de perception est lui aussi bien plus élevé que celui de l’homme : 65kHz contre 20kHz, soit un écart de deux octaves ! La sensibilité auditive est à l’origine de nombreuses prouesses félines. Leur excellente perception des aigus explique que les chats se dressent parfois pour mieux prêter l’oreille à un son que leur maître n’a pas entendu.
Non seulement le chat capte les ultrasons, mais il est capable d’isoler un bruit parmi de nombreux autres. En outre, son oreille interne le fait toujours « retomber sur ses pattes » et garder l’équilibre. Trois canaux semi-circulaires, perpendiculaires entre eux, envoient des informations relatives à l’équilibre et l’aident à se situer dans l’espace. Enfin, l’acuité auditive permet au chat de reconnaître entre mille le pas de son maître, d’où la régularité avec laquelle il se présente à la porte pour fêter son retour !
Les scientifiques ont prouvé que les vaches produisent davantage de lait quand on leur fait écouter des musiques douces, ou encore que la production d’œufs est accrue dans les poulaillers diffusant la radio…
Pour nos animaux de compagnie, la musique se révèle être un remède à l’angoisse de séparation et un palliatif à la solitude. Les vétérinaires confirment que les chiens laissés seuls préfèrent les mélodies apaisantes au silence. Mais attention au volume sonore ! A trop forcer le son, on obtient l’effet inverse et on stresse l’animal dont l’ouïe est plus sensible que la nôtre.

Comments are closed.