Suite au Grenelle de la mer, la France s’est fixée pour objectif de créer 10 nouveaux parcs naturels marins (8 en métropole et 2 en outre-mer) et de classer en aires marines protégées 10 % de la surface totale de ses espaces maritimes. Après la création du parc de la mer d’Iroise, dans le Finistère et celui de Mayotte le 18 janvier 2010, le Parc naturel marin du golfe du Lion est le troisième parc marin français. Grâce à lui, l’objectif de 10 % est d’ores et déjà atteint pour la métropole.
En plein coeur de la Méditerranée, au large des côtes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, Ie parc du gollfe du Lion abrite sur plus de 4000 km2 une biodiversité riche de 1200 espèces animales (corail rouge, grand dauphin, mérou brun, sar…) et des paysages sous-marins remarquables (fonds rocheux et sableux, vallées sous-marines…). Son littoral connaît une très forte croissance démographique et touristique.
Cette création vise à mieux connaître et protéger ce milieu aquatique tout en gérant durablement les activités humaines développées sur et autour du parc. D’autres parcs naturels marins sont à l’étude en France : le golfe normand-breton, le bassin d’Arcachon, les Glorieuses (océan Indien), les estuaires picards, l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais. Ces deux derniers ont d’ores et déjà été soumis à une enquête publique durant l’été 2011.
NOUVELLE AIRE MARINE
Comments are closed.