1. Adopter une consommation raisonnée : consommer des produits locaux, frais et de saison et préférer la pêche locale pour préserver le capital marin.
2. Economiser l’énergie du réfrigérateur, du lave-vaisselle et du four.
3. Vinaigre blanc, bicarbonate et citron sont les ingrédients indispensables pour un nettoyage naturel de la cuisine.
4. Préférer la cuisine à la vapeur, utiliser les plaques à induction en se servant de casseroles de la taille des feux.
5. Economiser l’eau sous toutes ses formes : préférer le lave-vaisselle (un lavage à 40°C consomme trois fois moins qu’un cycle à 90°C), équiper les robinets de mousseurs, ne pas faire couler l’eau inutilement, préférer la douche au bain et récupérer l’eau de pluie au moins pour le jardin.
6. En moyenne, l’éclairage représente 15 % de la consommation énergétique des foyers français, soit de 400 à 600 kWh par an. En jouant intelligemment des différentes solutions alternatives, il est pourtant possible de réduire ce total de moitié… Sans que cela coûte plus cher au final, ni que la qualité de l’éclairage diminue !
7. Décrypter les étiquettes pour détecter la présence d’OGM, bannir la présence d’huile de palme et de coco, et être attentif aux additifs et colorants alimentaires.
8. Réduire les emballages pour réduire ses déchets, acheter des éco-recharges, utiliser des sacs réutilisables et faire un tri sélectif.
9. Utiliser des piles rechargeables : si les piles sont rejetées dans la nature sans précaution, elles peuvent libérer des composants jugés dangereux comme le nickel, mercure, plomb, zinc, lithium…
10. Coller un Stop pub sur sa boîte aux lettres : vous ne lisez jamais les prospectus ? Et si vous choisissiez de ne plus en recevoir ? Grâce à l’autocollant spécial collé sur sa boîte aux lettres, on cesse de recevoir ces prospectus qui nous encombrent mais surtout on réduit nos déchets de 15 kg par personne et par an. Aujourd’hui plus de 5 % des Français ont déjà indiqué sur leur boîte aux lettres leur souhait de ne pas recevoir d’imprimés sans adresse.
10 GESTES ECOLOGIQUES FACILES
Comments are closed.