Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

RADIOACTIVITÉ RECORD DES POISSONS PRÈS DE FUKUSHIMA



La frénésie cathodique a suivi bien d’autres drames autour de la planète et tout le monde semble avoir oublié ce qui s’est passé après les accidents nucléaires de Fukushima (Japon). Et pourtant…
La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a déclaré avoir mesuré dans un poisson appelé « murasoi » une quantité de césium radioactif égale à 254 000 becquerels par kilogramme, soit quelques plus de 2 500 fois la limite de 100 becquerels/kg définie pour les produits de la mer par le gouvernement.
Le poisson, proche des sébastes, a été capturé dans la baie à proximité de la centrale Fukukshima Daiichi, victime, le 11 mars 2011, d’un gigantesque tsunami qui a saccagé quatre des six réacteurs, dispersant dans la nature d’importantes quantités de substances radioactives.
Pour éviter que les poissons hautement contaminés ne partent trop loin au risque d’être consommés par d’autres espèces ou pêchés, Tepco va installer de nouveaux filets alentour. Plusieurs restrictions ont frappé ou concernent encore des aliments de la préfecture de Fukushima et de province voisines, le gouvernement ayant durci l’an passé les normes légales.
Le 21 août 2012, Tepco avait annoncé que des rascasses pêchées dans l’océan Pacifique à l’intérieur de la zone circulaire des 20 kilomètres autour de la centrale, fermée à toute activité humaine, présentaient un niveau de 25 800 becquerels de césium par kilogramme. Ce chiffre – quelques 250 fois supérieur au seuil fixé par le gouvernement – était alors le plus élevé enregistré depuis l’accident. Des niveaux comparables ont été relevés sur des lottes.
On était donc à l’époque bien loin de chiffres hallucinants observés ces derniers temps…
 

Comments are closed.