Bouloches de poils devenues rarissimes et empreintes quasi-introuvables : le lynx boréal se fait discret dans le massif des Vosges, à tel point que des associations crient à l’extinction en dénonçant le braconnage, et que l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a lancé une campagne de recensement de ce prédateur réintroduit il y a 30 ans.
Pourtant discret et ne s’attaquant jamais à l’homme, il a été piégé depuis le XIVe siècle puis totalement éradiqué au XIXe siècle. Sur la vingtaine de ces félins (12 mâles et 9 femelles) relâchés en 10 ans, seule une dizaine a survécu. Les autres, pourtant protégés par la convention de Berne, ont été victimes du braconnage. Plutôt très triste…
Depuis 2005, on constate une raréfaction des indices. Les associations de défense sont alarmistes. Le lynx boréal est en passe de disparaître du seul massif où il a été réintroduit, dans le silence le plus total et l’indifférence quasi générale…
L’ONCFS a lancé une nouvelle campagne d’observation en décembre, basée essentiellement sur des pièges photo. L’étude devrait s’achever fin janvier.
Dans le Jura (principalement côté suisse), le lynx a reconstitué un noyau de population qui semble pérenne, et il est devenu avec le tétras un des indicateurs de qualité des forêts et parfois le symbole d’une volonté de réparer les dégâts environnementaux.
LE LYNX BORÉAL MENACÉ DANS LE MASSIF DES VOSGES
Comments are closed.