Pour appréhender la Nature et sa biodiversité, il faut pouvoir reconnaître les espèces qui nous environnent. « Les insectes à la loupe » est un ouvrage très pratique qui fait partie de la collection « les guides de l’amateur de nature » en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
De quoi donner les outils nécessaires aux naturalistes « en herbe » pour initier une collection ou tout simplement mettre un nom sur une découverte.
Les insectes sont fascinants et mystérieux. Sait-on que le quart des animaux sur Terre sont des coléoptères ? Quelle est la durée de vie d’une colonie de fourmis ? Comment les insectes sociaux, comme les fourmis, se reconnaissent-ils ? Pourquoi certaines chenilles, une fois parasitées, cessent-elles de se développer ? Et ne pourrait-on pas utiliser ce phénomène pour concevoir de nouveaux insecticides ? Autant de questions que de réponses très instructives…
La première partie donne tous les conseils pour observer, élever des insectes et faire découvrir ce monde incroyable ! La seconde partie est consacrée à l’identification proprement dite. Les groupes d’insectes sont présentés sous formes de fiche de 2 ou 4 pages. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d’associations, de musées, de boutiques, de sites web scientifiques ainsi qu’une bibliographie complète.