Est-il besoin de vous préciser notre position contre toute sorte de souffrances, quel qu’en soit le motif, infligées aux animaux ? Et d’autant plus lorsque la cause est d’origine religieuse, dans notre République laïque depuis la séparation de l’Église et de l’État, en 1905.
La Fondation 30 millions d’amis et le Relais du Vert Bois vous remercie de signer la pétition ci-dessous.
PETITION
Monsieur le président de la République,
Monsieur le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes,
Monsieur le ministre de l’Agriculture,
La pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quels qu’en soient les motifs.
Par ailleurs, pour des raisons éthiques parfaitement légitimes, le consommateur sensible à la protection des animaux a le droit de ne pas vouloir consommer de viandes issues de la souffrance animale.
En France, « l’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage ou la mise à mort (…) sauf si cet étourdissement n’est pas compatible avec la pratique de l’abattage rituel » (art. R.214-70 du Code rural). Or, l’examen de la pratique de l’abattage rituel dans notre pays fait apparaître que la proportion d’animaux qui ne sont pas étourdis avant leur saignée dépasse de beaucoup les besoins des seuls consommateurs concernés. En réalité, une part importante des viandes issues d’un abattage rituel est commercialisée dans le circuit traditionnel sans qu’il soit fait mention de cette caractéristique.
A minima, je demande donc que l’étiquetage de la viande (ou d’une préparation contenant de la viande) comporte obligatoirement la mention du mode d’abattage, afin que le droit à l’information du consommateur soit respecté.
A terme, je réclame la généralisation de l’étourdissement de tous les animaux avant leur abattage, sans exception aucune.
Signer la pétition ici
CONTRE L'ABATTAGE RITUEL !
Tags: contre l'abattage rituel
Comments are closed.