Certains entomologistes le pensent.
En règle général chez les animaux, le sommeil s’apparente plutôt à un repos et cet état dure de quelques minutes à quelques heures.
Dans ce cas, l’animal est immobile dans une position de repos, sa température diminue et ses muscles sont moins toniques (son corps se relâche) cependant il reste vigilant au cas où un prédateur viendrait dans les parages.
Les temps de repos sont plus importants en hiver lorsque la température baisse et qu’il y a moins de nourriture pour subvenir aux besoins en énergie du corps. Cet état de repos dure d’autant plus longtemps que la période d’activité a été prolongée.
A noter également que les animaux qui ont une vie courte se reposent moins que ceux qui ont une vie assez longue.
Un état ressemblant au sommeil a été observé chez l’abeille et le scorpion. Des indices rappelant les mécanismes compensatoires de la fatigue ont été constatés chez la blatte.
Les insectes ne disposent que d’un système nerveux rudimentaire. En « se reposant », ils se contentent d’adopter une posture caractéristique : l’abeille pose ses antennes contre sa tête tandis que le papillon replie ses ailes.
Les fourmis, quant à elles, dorment vraiment : les reines profitent d’un sommeil relativement long et profond 9 heures par jour en moyenne. En revanche, les ouvrières elles ne dorment que la moitié de cette durée et se reposent ainsi grâce à des centaines de courtes siestes.
Cette division du repos peut aider à expliquer la raison pour laquelle les reines vivent des années alors que les ouvrières ne vivent en général que quelques mois. Elle s’assure également qu’assez d’ouvrières soient éveillées pour protéger et servir la colonie et ce, à tout moment.
LES INSECTES DORMENT-ILS ?
Comments are closed.