A la veille de la Saint-Valentin, tandis que les ventes de bijoux en or s’apprêtent à connaître un pic, le WWF souhaite rappeler les conséquences dramatiques générées par l’extraction illégale de ce métal précieux.
Et la France n’est pas épargnée. L’un de nos départements, la Guyane, subit de plein fouet les effets de cette exploitation clandestine : accumulation de mercure dans les cours d’eau contaminant toute la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme, structuration de véritables filières d’immigration sauvages et développement de réseaux de prostitution, de trafics (armes et drogues) et de délinquance…
Le saviez-vous ? 4000 hectares du Parc National Amazonien ont été déforestés et des dizaines de kms de cours d’eau sont régulièrement souillés par les activités d’orpaillage clandestin
. Des études réalisées sur les cheveux des populations locales ont fait apparaître dans 30% des cas des taux de mercure supérieurs au seuil sanitaire maximal fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
. Le mois dernier, en pleine visite présidentielle, une fusillade a provoqué la mort de 6 personnes sur Dorlin, un site d’orpaillage clandestin.
Le WWF a interviewé un échantillon représentatif des acteurs de l’industrie de la bijouterie, grâce à l’appui de l’Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles (BJOP), la fédération nationale des horlogers, bijoutiers, joailliers et orfèvres (HBJO) et le Syndicat Saint Eloi. Fabricants, distributeurs et affineurs ont tous un point commun : ils achètent l’or sans toujours connaitre son origine.
Devant l’absence de moyens de contrôle adaptés, l’or illégal peut encore infiltrer la filière légale de transformation et de distribution de l’or. Face à ce constat alarmant, le 14 février 2010, à l’occasion de la Saint-Valentin, le WWF-France a lancé sa campagne « Non à l’or illégal ».
Deux ans plus tard, le combat continue… Si vous avez envie d’en savoir un peu plus, rejoignez la campagne WWF « Non à l’or illégal » !
ATTENTION A L'OR DE LA SAINT VALENTIN !
Comments are closed.