Arbre national de la grande Russie (et fêté en tant que tel durant la Semaine Verte chaque année en juin), arbre sacré des Amérindiens qui utilisaient son écorce pour fabriquer des canots et des parchemins, le bouleau est un très bel arbre forestier au port élégant et présent dans les régions froides et tempérées de l’hémisphère Nord.
Son feuillage caduc est constitué de feuilles alternes et dentées tandis que son écorce lisse de couleur blanche, argentée ou brunâtre se détache souvent en lamelles.
Les fleurs du Bouleau sont des chatons. Les chatons mâles sont situés en bout de rameau de manière à disperser au mieux leur pollen. On les trouve sur l’arbre dès l’automne. Lorsqu’ils arrivent à maturité, juste après le débourrement, en mars, ils sont pendants et peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de long. Les fleurs femelles sont aussi des chatons, mais plus petits (3 cm) et à l’inverse ils sont littéralement dressés.
La plante mâle se distingue aussi de la femelle par la couleur des fleurs : jaune pâle chez le mâle et vertes chez la femelle.
En herboristerie, le bouleau a de nombreuses vertus. On utilise les bourgeons ou l’écorce sèche en décoction et les feuilles en infusion comme dépuratif ou dans le traitement des affections cutanées. La sève de bouleau appelée eau de bouleau est également utilisée dans de nombreux pays. En phytothérapie on utilise la feuille de bouleau en poudre pour faciliter les fonctions d’élimination rénale et digestive.
LE BLANC BOULEAU
Tags: bouleau, caduc, chatons, herboristerie, phytothérapie, port élégant, rameau
Comments are closed.