Je lis beaucoup, c’est un fait établi. Autant dire que dans le nombre, il y a pour moi des livres plus marquants que d’autres. Le Cochon qui Chantait à la Lune est L’ouvrage (avec un grand « L ») que je vous recommande aujourd’hui car il est ce que l’on peut appeler un « livre rare », de ceux qui laissent une empreinte car écrit avec une intense émotion et une infinie intelligence.
Son auteur Jerry Moussaieff Masson montre de façon saisissante que les animaux de ferme ont des sensations, des sentiments et une conscience.
Curieux, intelligents et indépendants, c’est bien ce qui caractérise les cochons dont la personnalité, autant que les comportements sociaux et les préférences alimentaires les font étrangement ressembler à nos semblables. Il décrit des animaux intelligents et attachants, qui remuent la queue comme les chiens lorsqu’ils sont contents et sont capables d’aimer les humains, sans doute bien plus que de raison…
Le livre raconte aussi comment se comportent les poules lorsqu’elles ne craignent pas l’humain, rapportant notamment le cas de certaines aimant beaucoup se faire câliner… Il relate aussi l’histoire de l’une d’entre elles, particulièrement taquine, qui prend un malin plaisir à faire sursauter un chat. Les poules acquièrent grâce à lui une identité, et s’avèrent, bien plus que des volatiles stupides, des oiseaux sensibles capables de choses surprenantes lorsqu’on leur permet seulement d’exister et de nous faire confiance !
A travers une multitude d’anecdotes, de rencontres et d’observations, l’auteur lève le voile sur les animaux les plus intensément exploités. Il nous livre ainsi de fascinants témoignages sur les facéties des chèvres et leur grande intelligence, mais aussi de belles histoires d’amitiés entre des moutons ou des veaux et, plus surprenant encore, celles de canards pacifiques et altruistes…
Au fil des pages, on comprend que si nous ignorons tant de choses à propos de ces animaux, c’est sans doute parce que nous ne voulons pas les connaître, pour pouvoir continuer à les exploiter – impunément. Car une fois que l’on a ouvert les yeux sur le trésor de leur existence, on ne peut plus les considérer comme d’insensibles machines à produire…
Le Cochon qui Chantait à la Lune est un ouvrage à lire absolument et que je vous recommande vivement tant il vous émouvra et vous instruira.
UN LIVRE RARE
Comments are closed.